top of page
Tous les romans de la fille du sheriff

Mon retour à la littérature a vraiment commencé en 2020 avec mon premier roman au titre éponyme. J’y raconte l’histoire réelle et fantasmée de mon père, surnommé le sheriff, à travers mes souvenirs d’enfance, d’adolescence et de vie adulte. Je n’ai fait que mettre sur papier un livre qui était déjà écrit dans ma tête depuis des années.

Après mon père, j’ai éprouvé le besoin de retrouver mes ancêtres paternels et j’ai entrepris une grande enquête généalogique, qui m’a menée, numériquement mais aussi physiquement dans les Ardennes. Qu’allais je faire de tous ces personnages disparus et retrouvés ? Alors, afin qu’ils ne retombent pas dans l’oubli une seconde fois, j’ai réinventé leurs destinées, dans le contexte historique, économique et social qui était le leur, mêlant réalité et fiction.

Ma passion pour l’écriture romanesque était née.

Un autre personnage réel, rencontré au hasard de mes fouilles généalogiques, m’ a émue par le caractère dramatique et tumultueux de sa vie, que je découvrais au travers des éléments factuels et froids des archives numérisées. J’en ai fait le héros de mon roman suivant, la fiction prenant peu à peu le pas sur la réalité.

Et comme l’écriture ne me lâche plus, je viens de terminer mon 4ème   roman, mettant en scène, cette fois, des personnages fictifs évoluant dans le tourbillon de l’Histoire et des grands mouvements de société du 20ème siècle.

Cependant, je n’oublie pas le Sheriff, devenu détective de roman. J'écris, pour la jeunesse, ses aventures à mi-chemin entre le policier et le fantastique, drôles, émouvantes ou mystérieuses, truffées de  références historiques. On ne se refait pas !

bottom of page